Les Amis du Bois

Tradition et simplicité dans la réalisation d'objets en bois.



Les Amis du Bois, un atelier dans la nature.

Il s'agit d'une petite entreprise où l'on fait des objets typiques en bois, travaillés selon la tradition locale. Les Amis du Bois se trouve à Introd, à 16 kilomètres seulement d'Aoste, le long de la route régionale au hameau Villes Dessus dans un bâtiment typiquement valdôtain caractérisé par l'utilisation du bois et de la pierre. La production s'adresse principalement à la réalisation de grolles et coupes de l'amitié, deux objets parmi les plus typiques de l'artisanat valdôtain, sans pour cela négliger les plats, les mortiers, les vases, les pots, les tranchoirs, les bas-reliefs, et toute chose sculptée, tout rigouresement en bois.


Objets utiles, traditionnels et symboliques.

La Grolla est l'objet le plus célèbre et le plus connu de tout l'artisanat typique de la Vallée d'Aoste. Symbole d'amitié et de fraternité, elle est encore utilisée de nous jours lors des différentes rencontres d'amitiée. Le mot Grolla découle de "graal", terme de la langue d'oil employé pour identifier le calice. À l'époque son utilisation était liée à des circonstances bien particulières et à des occasions spéciales et elle était gardée comme une relique bien précieuse à transmettre de père en fils. Emblème de la famille, elle était décorée plus au moins richement selon les moyens dont le propriétaire disposait.


Quotidiennement on employait des bools en bois qui, lentement, ont changé leur forme jusqu'à devenir ce qu'on appelle maintenant la Coupe de l'Amitié, un vase plus bas et large de la Grolla, équipé d'une série de becs situés l'un à côté de l'autre. Actuellement on l'utilise pour boire le café à la valdôtaine: il s'agit d'un café avec de la grappe et du sucre de limon. Après avoir vérsé ce café à l'intériur de la coupe on la partage avec tous les amis.


De l'artisan au client.

À Introd, tout à côté de l'atelier, dans un tout petit magasin commercial on peut visiter une exposition dédiée aux objets et aux sculptures réalisés par Les Amis du Bois. Ici, privés et entreprises peuvent prévoir leurs achats ou les acheter directement. Les Amis du Bois produit mêmes, à la demande, des prix et trophés pour des manifestations sportives. En plus, une partie de la production est commercialisée par l'IVAT (Institut Valdôtain Artisanat Typique).


Productions aux origines lointaines.

Les origines de l'artisanat valdôtain sont liées à la forte nécessité, que les peuples alpins connaissent bien, de produire des instruments utiles pour le travail ainsi que pour la maison. Au cours des années la façon de travailler le bois s'est enrichie et personnalisée. Toutes ces traditions ont été ensuite trasmises de génération en génération et, de nos jours encore, à l'occasion de la millénaire Foire de Saint-Ours, qui se déroule tous les ans le 30 et 31 janvier, les artisans de toute la Vallée d'Aoste se retrouvent pour célébrer ensemble ce rendez-vous et pour montrer leurs produits.
L'activité artisanale valdôtaine a, cependant, différents réseaux qui se distinguent. Tout à côté de l'artisanat du bois, sans doute le genre le plus répandu, se sont développées aussi d'autres formes artisanales liées au fer forgé, à la pierre ollaire et aux tissus. Dans le temps, à cause des nécessités dues aux pauvres conditions de vie de l'époque on ne réalisait que du mobilier ou des objets liés aux besoins quotidiens. Par contre maintenant on produit un grand nombre de sculptures dont le but est purement artistique et pour lesquelles les éléments esthétiques dominent.




HOME   NOS PRODUITS   CONTACTS   LOCALISATION


Langue


 

Social


 

Nous contacter


Fraz. Villes Dessus n.9 - 11010 Introd (AO)

Tel: +39 0165 95557 | Fax: +39 0165 920480

E-mail: info@lesamisdubois.com

P.IVA: 00072830078


Copyright © 2017 Les Amis du Bois s.n.c. - Tous les droits réservés. - P.IVA n. 00072830078